Une nouvelle activité à ST PIERRE: Le YOGA

Publié le par Familles Rurales Saint Pierre des Nids (53)

Depuis la rentrée de septembre, Familles Rurales propose une activité YOGA sur la commune de SAINT PIERRE. Il est encore possible de s'inscrire pour le trimestre qui démarre en janvier, ou de venir, pour une séance gratuite courant décembre. Voir les renseignements pratiques sur la partie gauche du site.

 

Le Nâtha-yoga que propose Sophie Bazin est un yoga traditionnel de l’Inde du Nord qui a la particularité d’être très complet . Elle nous en parle un peu plus :

Il s’agit d’un ensemble de pratiques physiques (asanas) qui, combinées à différentes formes de respirations (pranayama) et à des visualisations, apportent détente, santé, souplesse, concentration et énergie.

Une séance de Nâtha-yoga dure environ 1h15 et comporte des techniques d’égale importance :

-des postures ( dynamiques ou statiques ,tenues plus ou moins  longtemps ainsi que des enchaînements) qui agissent sur la gestion de la respiration et de la pensée.

- un travail intensif sur la respiration (entraînement à part aux différentes techniques respiratoires qui sont utilisées dans le travail postural), les mudras (gestuelle), les mantras( sons),les  concentrations  ( entraînement en relation avec le contrôle des pensées) et (drishtis) fixations oculaires .

-le yoga- Nidrâ (sorte de relaxation très profonde comprenant nombreuses  propositions de visualisations et un travail sur le schéma corporel)

L’originalité de ce yoga tient dans le fait que l’ensemble de ces techniques est abordé conjointement et de façon égale.

Pour pratiquer yoga-Nidrâ, pas grand-chose, juste ces 6 éléments essentiels : le corps, le sol, la gravité, la respiration, la conscience et une grande  détermination.

Il s’agit d’une technique très ancienne qui a inspiré la sophrologie. 

Nidrâ signifie sommeil  , le corps est donc invité à s’endormir tandis  que la conscience ,elle ,veille,  reste bien disponible , s’ouvre , s’élargit. L’objectif visé est bien la pleine conscience . L état d’attention flottante permet de faire  un travail sur les émotions .

Cest une sorte de relaxation guidée.

Le yoga-Nidrâ  permet une meilleure connaissance de soi , d’être plus ancré dans le moment présent , d’être plus conscient , plus relié à son corps, son souffle et son mental.

Le Nâtha-yoga en général aide à se maintenir en bonne santé car il permet de  renforcer le système immunitaire, de fortifier le corps, de bien gérer les émotions , d’avoir une pensée positive.   Il permet en outre d’améliorer  la concentration.

 Il amène à une forme d’unité entre le corps et l’esprit par le contrôle du  souffle et de l’énergie  et donc à une harmonie, une meilleure relation à soi-même et au monde.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article