CHAPAZARD

Logo Chapazard 

La compagnie Chapazard est présente depuis plusieurs années sur le territoire de la CCA, à travers ses actions de sensibilisation aux arts de cirque.

 

Implantée avec son chapiteau pendant 5 étés (2005 à 2009), elle a déjà accompagné l'école de Bouchara sur un spectacle de fin d'année en 2005 (mise en scène, mise en piste de numéros de cirque, technique), puis l'école de St Pierre sur un projet d'ateliers cirque se tenant sur plusieurs semaines et concernant tous les élèves de l'école (200).

Ce projet s'est clôturé par la présentation du spectacle jeune public « Grain d'elle », présenté dans la salle polyvalente de St Pierre aux écoles de St Pierre et Bouchara.

 

QUI SONT ILS ?

Chapazard, ce sont deux professionnels du spectacle vivant, Laure Pique, fildefériste formée à la prestigieuse école de Châlons, flûtiste et exploratrice de toutes les dimensions. Frédérik Peslier, faiseur de lumières et grand organisateur d’univers des concerts au théâtre, des cathédrales aux festivals.

 Ils créent en 2004 Chapazard, se dotant d’un espace de création et de rencontre unique.

 

Laure  Pique,  artiste associée

 

Fildefériste reconnue par ses pairs, formée au Centre Nationale des Arts du Cirque de Châlons en Champagne et sélectionnée aux Jeunes Talents Cirque en 2003 pour un projet alliant le fil, les sons et les nouvelles technologies ; musicienne, lauréate du premier prix de flûte traversière au Conservatoire National de Nantes.

Dès sa première compagnie Balagan, créée en 1999, jusqu’à Chapazard, le parcours de Laure s’inscrit dans le mélange des arts sur la scène et dans la recherche et l’expérimentation avec d’autres artistes.

 

Fildefériste et musicienne, elle engage son corps dans la création, en joue comme d’un instrument de musique aux infinies possibilités. Sa maîtrise du fil l’affranchit de la pesanteur, bouleverse la notion d’espace, lui permet de transcender son agrès, lui offrant de nouvelles perspectives. La fildefériste s’attache à expérimenter, mariant les sons et les mouvements, les instruments et les technologies. Outre ses propres créations dont Dream Wire avec STEIM et Corps accord avec Éric Maria Couturier, elle travaille sur Instrument Monument de Michel Risse, Parade de Bernard Colmet, Circus Cantabile de Pierre Jean Carrus.

Parallèlement à sa trajectoire créative,  elle  explore le domaine de la formation, introduisant le cirque dans les écoles et enseignant son instrument, la flûte traversière.

 

Frédérik  Peslier, régisseur général

 

Régisseur général du Festival artistique étudiant de Paris en 2010, il est actuellement régisseur lumière de la Compagnie Ilotopie pour les spectacles Narcisse guette et Fous de bassin. Il sera chargé de la création lumière de leur prochain spectacle, Les oxymores d’eau

Eclairagiste, Frédérik travaille à la conception lumière de cirque, de spectacles musicaux avec Lokua Kanza, Angélique Kidjo, de comédie musicale dans La Guinguette a rouvert ses volets, ou encore de danse avec Prologue au cabinet des fées (Compagnie l’Eventail), de spectacles d'événementiels et de rue. 

Régisseur, Frédérik Peslier s’engage, en s’associant à Laure Pique à travers Chapazard, dans la création et la réalisation d’œuvres personnelles où s’épanouissent ses choix artistiques et ses désirs d’exploration et de rencontres.

Chapazard représente pour lui “un outil idéal pour mener l’aventure un peu plus loin, dans des directions nouvelles ou  oubliées, pour rencontrer des artistes et du public, partager un espace, expérimenter… et vivre une certaine conception de la liberté”. 

 

 

 

 Retour accueil site ter



 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :